Comment utiliser ce blog?

Si ce blog ne s'affiche que dans une petite fenêtre de votre ordinateur, cliquez dessus et faites "ctrl maj +" autant de fois que cela est nécessaire (resp "ctrl-" s'il est trop grand).
Ce blog est destiné à favoriser les échanges entre treillois.
Tout le monde peut rédiger un commentaire sur chaque article qui est publié; il suffit de sélectionner le profil "anonyme", puis de cliquer sur le bouton "publier".
Nous demandons à ce que les commentaires soient signés du nom de l'auteur ou d'un pseudonyme; dans ce dernier cas, veuillez déclarer ce pseudo (que nous ne rendrons pas public) en nous écrivant à alternativecitoyenne2014@gmail.com. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas cette règle ou inadaptés.
Ceux qui désirent publier un article doivent nous le proposer en nous écrivant à: alternativecitoyenne2014@gmail.com.
Aller voir dans la rubrique "Pièces à conviction".

mardi 20 août 2013

Réunion publique du 12/8

À TREILLES, UNE SOIRÉE PLEINE DE PROMESSES.


La cour du foyer de Treilles était pleine ce lundi soir 12 août. Les Treillois et Treilloises étaient invités par la Treilloise, Treilles autrement et le Collectif de citoyens à débattre de l’endettement de leur commune et du manque de transparence et de démocratie de la gestion communale.
Ce ne sont pas les sujets qui ont manqué.
Comment notre commune a-t-elle pu tout au long de ces six dernières années voir sa dette augmenter de 390000 à 1 461 000 euros (voir schéma au verso) ? Que le poids de la dette par habitant est de 7029 euros, alors qu’à Feuilla elle est de 1691, à Fitou de 838 et à Caves de 596 ? et les propos du conseiller financier de la commune ne nous ont pas rassuré
Comment se fait-il que les votes municipaux se fassent sans que la majorité des conseillers connaissent au préalable les délibérations et l’avis des commissions ?
Comment se fait-il que le refus d’adhérer au Parc Régional du Narbonnais ait été décidé sans consultation de la population, et sans que les conseillers municipaux aient pu étudier le dossier (séance du conseil municipal du 11/12/2009). Notre commune a été la seule à refuser d’adhérer, refusant par ce choix de bénéficier des aides régionales, nationales et européennes que permettrait cette adhésion ? A moins qu’il ne s’agisse de vouloir construire sans contrainte, sans respect de la biodiversité et des normes environnementales ?
Comment se fait-il que Mr Bouton n’ait pas respecté la demande de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de répondre à nos questions sur l‘amoncellement des gravats sur divers sites de la commune? Comment se fait-il que Mr Bouton se permette publiquement, à propos du nouveau hangar communal, de dire qu’il aurait pu se passer de permis de construire et d’architecte... « Nous sommes chez nous, on peut bien faire ce qu'on veut !" Est-ce là le respect des lois de la République et la défense du Bien Public ?
Les inquiétudes au sujet de l’extension de Treilles, non maîtrisée car appuyée sur un règlement archaïque, ont été abordées, ainsi que d’une façon plus générale le modèle de développement du village : en particulier le cas de la zone artisanale, qui prévoit d'installer des fosses sceptiques obsolètes et nocives pour l'environnement situé en aval. Ces aspects méritent un approfondissement qui viendra en son temps, au moment de la présentation du PLU.
Par ailleurs, il est ressorti de cette réunion que les habitants de Treilles n‘ont pas le sentiment d’être traités toutes et tous de la même façon et avec la même justice, qu’il s’agisse de l’utilisation de la maison villageoise ou de négociations cadastrales.

Nous nous réjouissons que cette réunion ait permis que s'engage un véritable débat sur la gestion municipale et que s'amorce ainsi une réflexion sur l'avenir de  notre commune.

LES MEMBRES DE « LA TREILLOISE »

LES MEMBRES DE « TREILLES AUTREMENT »

LES MEMBRES DU « COLLECTIF DES CITOYENS »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire