Comment utiliser ce blog?

Si ce blog ne s'affiche que dans une petite fenêtre de votre ordinateur, cliquez dessus et faites "ctrl maj +" autant de fois que cela est nécessaire (resp "ctrl-" s'il est trop grand).
Ce blog est destiné à favoriser les échanges entre treillois.
Tout le monde peut rédiger un commentaire sur chaque article qui est publié; il suffit de sélectionner le profil "anonyme", puis de cliquer sur le bouton "publier".
Nous demandons à ce que les commentaires soient signés du nom de l'auteur ou d'un pseudonyme; dans ce dernier cas, veuillez déclarer ce pseudo (que nous ne rendrons pas public) en nous écrivant à alternativecitoyenne2014@gmail.com. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas cette règle ou inadaptés.
Ceux qui désirent publier un article doivent nous le proposer en nous écrivant à: alternativecitoyenne2014@gmail.com.
Aller voir dans la rubrique "Pièces à conviction".

samedi 7 septembre 2013

Communiqué Treilles Autrement

 « TREILLES AUTREMENT » COMMUNIQUE :

En 2008, en élisant le maire de Treilles, je ne suis pas sûr que nos concitoyens treillois aient choisi une pratique municipale menée sabre au clair, coups de force à tous les étages et attaques en justice tous azimuts !

Mais sans doute cela a pu leur échapper, tant la douce impression qui camoufle ces pratiques peut faire illusion, même si en cette fin d’été, les stigmates environnementaux sont visibles aux quatre coins du territoire.

Les entrées du village à l'Est comme à l'Ouest, rappellent plus un champ de bataille qu'à une invitation à la découverte de Treilles !! … vallons comblés, et dévastés, plate forme créée pour le stockage d'agrégats et dépôts en tous genre installés depuis des années, sentiers effacés de la carte, sites ancestraux anéantis, ainsi s'exprime le « dynamisme du village »... ! Est-ce en niant son passé que l'on construit son avenir ?

Seule une indication de travaux à l'entrée Est du village informe de la mise en place d'une zone artisanale, de cette zone artisanale, nous aurons l'occasion d'y revenir....
Pour les autres travaux en cours, et ils sont nombreux, nous en sommes réduits à constater les dégâts, ainsi le chemin de contournement de la Bade, immense zone de dépôt incontrôlé de terre et de matériaux divers, est-ce une nouvelle plate forme ?, un parking avec vue sur la mer ?, une zone de retournement pour engin de chantier en détresse ?... !!, ou une future création d'un lotissement promis à …quelqu'un...? De toute évidence, Treilles,  semble devenir le refuge anti-crise pour les entreprises de travaux publics… ! Mais au fait, qui paye ?, pourquoi ? et à qui ?

Le quartier de l'Estradelle est il devenu une décharge publique « contrôlée » avec ses milliers de tonnes issus de la démolition d'une cave coopérative ?                    Ou,  est-ce une toute nouvelle carrière, (récemment ouverte ?), comme nous l'a indiqué Monsieur le Maire lors de la dernière réunion publique? ...
Plus secrets, plus discrets, mais non moins choquants, les combats juridiques que mène notre édile à l’encontre d’un certain nombre de citoyens, assortis de menaces et intimidations qui tiennent lieu de concertation … !!. Bien sûr l’arbitrage au bout du compte est nécessaire, dans le respect du droit et des personnes, mais pourquoi tant de violence et d’entêtement ?

L’activité du cabinet d’avocats de la commune si souvent mis à contribution risque de battre des records, mais que les habitants de la commune se rassurent, c’est bien aux frais du contribuable que toute cette débauche de procédures vaines et incompréhensibles a lieu.

Alors certains esprits chagrins, pourraient objecter, c’est pour la bonne cause ! Mais hélas si la forme choisie est plus que critiquable, le fond l’est tout autant, car de Tribunal Administratif en Tribunal de Grande Instance, le maire est débouté de la plupart de ses actions. Mais M. le maire n’en a pas jeté pour autant son éponge de vinaigre, et sans doute réserve-t-il quelques suites à ces dossiers, ou quelques banderilles à d’autres, de telle sorte que chacun pense, à juste raison, ...à qui le tour ?...
...Et bien tout simplement  à  ceux qui ont osé, aux dernières municipales, se révéler critique à son égard ? !, car cinq ans plus tard voilà une pratique bien en place, une chasse aux sorcières bien engagée.

Et tout cela se passe dans le silence d’un village bien recroquevillé sur lui même, d’un conseil municipal bien taiseux.


 Mesdames et Messieurs les conseillers, est-ce un silence d’approbation ou un signe de désinvolture ?

FINIZIO Gérard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire