Comment utiliser ce blog?

Si ce blog ne s'affiche que dans une petite fenêtre de votre ordinateur, cliquez dessus et faites "ctrl maj +" autant de fois que cela est nécessaire (resp "ctrl-" s'il est trop grand).
Ce blog est destiné à favoriser les échanges entre treillois.
Tout le monde peut rédiger un commentaire sur chaque article qui est publié; il suffit de sélectionner le profil "anonyme", puis de cliquer sur le bouton "publier".
Nous demandons à ce que les commentaires soient signés du nom de l'auteur ou d'un pseudonyme; dans ce dernier cas, veuillez déclarer ce pseudo (que nous ne rendrons pas public) en nous écrivant à alternativecitoyenne2014@gmail.com. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas cette règle ou inadaptés.
Ceux qui désirent publier un article doivent nous le proposer en nous écrivant à: alternativecitoyenne2014@gmail.com.
Aller voir dans la rubrique "Pièces à conviction".

mardi 14 janvier 2014

Le logement social à Treilles



Le logement social à Treilles : quantité ou qualité?

Comme il est dit dans le numéro deux du « Canard Éclairé », avec un total de 33 logements à vocation sociale, Treilles a fait, dans ce domaine, plus que la loi ne lui demande.

Cependant, le texte laisse entendre que la commune de Treilles, dans un geste complètement désintéressé, a donné les terrains et les a viabilisés sans contrepartie. Ceci n’est pas une spécificité treilloise, mais la règle dans la quasi-totalité des communes, car c’est une nécessité économique pour permettre le financement du logement social.
Il faut ajouter que le mérite n’en revient pas uniquement à Monsieur Bouton, car c’est l’équipe municipale de Guy Fauran qui a lancé la première opération, «La Lausade 1», dès la fin des années quatre-vingt.

Cet ensemble se voulait totalement en continuité du quartier du haut du village, tout en respectant la qualité de l’habitat ancien, sans bloquer les vues sur le paysage. Pour les occupants, ces bâtiments intègrent des qualités bio-climatiques : protection des vents dominants, exposition est et sud, exposition privilégiée des bâtiments anciens de la région.

Vingt-cinq ans après, dans le lotissement «La Lausade 2», seconde tranche HLM prévue, les principes de confort, de qualité de vie et de respect de l’environnement, aussi bien pour les occupants que pour les habitants des quartiers environnants, ont été bafoués.
S’il est vrai que le maître d’ouvrage est l’office HLM, c’est le maire qui signe le permis de construire ! Or, certains conseillers municipaux nous ont fait part de leurs doutes sur la qualité du projet. Par ailleurs, on peut se demander à quoi sert un architecte-conseil à Treilles, qui n’a éclairé ni le conseil municipal ni le maire sur les erreurs de conception de « la Lausade 2 » : aucune considération pour les contraintes climatiques ni pour les vues des occupants et des voisins.

Entre ces deux réalisations, une autre opération de logements sociaux, «les Carignans», a vu le jour sur un terrain situé au fond du vallon, donc à risque lors de fortes pluies, avec une exposition au soleil limitée l’hiver, mais pourtant bien venté… L’intégration au site s’est faite à coups de bulldozers, en créant des plate-formes sur lesquelles ont été posées des constructions médiocres sans aucun respect pour les futurs occupants. Ces bâtiments n’ont d’ailleurs pas tardé à montrer des désordres liés à la mauvaise qualité des constructions.

On peut donc regretter, avec ces deux exemples, que la municipalité actuelle n’ait pas su conserver les principes de respect de l’environnement et de qualité de vie qui avaient guidé la réalisation du premier projet.

Est-il vraiment souhaitable d’être champion de la quantité si on oublie la qualité ?
Et ce n’est pas parce que c’est du social que l’on doit faire de la mauvaise qualité !

1 commentaire:

  1. "Or, certains conseillers municipaux nous ont fait part de leurs doutes sur la qualité du projet"
    Quels conseillés municipaux Monsieur FINIZIO? vous n'avez pas peur de faiire de la delation donnez des noms!!! A moins que tout cela soit faux!!!!

    RépondreSupprimer