Comment utiliser ce blog?

Si ce blog ne s'affiche que dans une petite fenêtre de votre ordinateur, cliquez dessus et faites "ctrl maj +" autant de fois que cela est nécessaire (resp "ctrl-" s'il est trop grand).
Ce blog est destiné à favoriser les échanges entre treillois.
Tout le monde peut rédiger un commentaire sur chaque article qui est publié; il suffit de sélectionner le profil "anonyme", puis de cliquer sur le bouton "publier".
Nous demandons à ce que les commentaires soient signés du nom de l'auteur ou d'un pseudonyme; dans ce dernier cas, veuillez déclarer ce pseudo (que nous ne rendrons pas public) en nous écrivant à alternativecitoyenne2014@gmail.com. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas cette règle ou inadaptés.
Ceux qui désirent publier un article doivent nous le proposer en nous écrivant à: alternativecitoyenne2014@gmail.com.
Aller voir dans la rubrique "Pièces à conviction".

mercredi 4 septembre 2013

Zone artisanale (tract du 4/9)


LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE DE TREILLES :

Monsieur le Maire,

Vous avez vendu il y quelques mois à un promoteur privé, l'entreprise Angelotti, un terrain de 27 849 m2 dans le but de créer, sur le site de Petentous, une zone artisanale composée de 13 lots. Bien évidemment, nous sommes tout à fait d'accord pour la création d'une zone artisanale à Treilles qui, d'ailleurs, était prévue depuis longtemps par vos prédécesseurs. Cependant, les conditions particulières de la réalisation de cette zone posent plusieurs questions et notamment dans deux domaines.

1°) La question du logement éventuel :
Le règlement de la zone applicable à ce lotissement est très restrictif en ce qui concerne le logement. Il doit s'agir de logement lié et nécessaire à l'activité (logement de fonction, de gardiennage) et de plus, il doit être inclus dans le volume du bâtiment professionnel. Or, le panneau publicitaire, installé par le promoteur immobilier près de la route départementale, nous semble ambigu dans sa formulation. En effet, il y est écrit : « activité artisanale + logement ». Ce qui a l'inconvénient de laisser penser que le logement n'est pas forcément un logement de gardiennage, mais peut aussi bien être un logement résidentiel pour l'artisan et sa famille. Ce qui n'est pas la même chose et se trouve formellement interdit par le règlement de la zone. Pour éviter à la fois les méprises et d'éventuels irrespects du règlement, il conviendrait que vous demandiez au promoteur de modifier sa publicité et de bien vouloir signifier aux acquéreurs les limites et les règles à respecter pour leurs constructions.

2°) La question de l'assainissement, notamment des eaux usées :
Nous notons dans le règlement de la zone que l'assainissement sera assuré par l'installation de fosses septiques individuelles et d'installation de réseaux d'épandages, également individuels. Cette disposition totalement archaïque, s'agissant d'un lotissement de 13 lots (pour des implantations appelées à accueillir l'exploitant, d'éventuels salariés, des clients) nous semble tout à fait regrettable si l'on considère son importance, sa localisation sur le versant maritime en pente prononcée, avec des vignes et des oliviers en contrebas. De plus, très inquiétant, nous notons la présence, juste en dessous, d'un ruisseau très important qui entraîne toutes les eaux de ruissellement vers le village de Caves et, au delà, vers l'étang de Leucate et ses cultures ostréicoles. Cette solution est d'autant plus anachronique que le village de Treilles s'est doté ses dernières années d'une station d'épuration d'une grande capacité et très chère (financée pour une large part par le Conseil Général). Or, nous constatons que la première implantation d'importance depuis sa réalisation se fait en dehors d'elle, alors qu'elle se trouve à moins de 300 mètres de cette zone artisanale. Nous trouvons tout à fait anormal d'installer en 2013 des fosses septiques dans un lotissement, en prenant des risques réels de pollution et en s'appuyant sur un POS de 1983 totalement obsolète dans ses dispositions. Surtout lorsque l'on a financé à grand frais, grâce à l'argent public, une station performante et peu éloignée.

LES MEMBRES DE « LA TREILLOISE »
Pour nous contacter : alternativecitoyenne2014@gmail.com

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Plusieurs question remarque a vous soulever,

    La municipalité embauche a tous va des"jeunes" hommes en deuil de leurs parents, plutôt que de proposé plus d'heures a leurs 4 employés qui on des emplois précaire, si vous passé que ferait vous? Faut il perdre un parent pour avoir un emploie à 35h sur ce village?

    Un projet de crèche devais ce faire, mais ou est il? M. Valery a t il trouvé un notre mode de garde tous compte fait? Car la municipalité parlé de la crèche lorsque la femme de m. Valery était enceinte. Les mères de Treilles doive donc soit ne pas travaillé soit aller sur d'autre commune pour faire gardé leurs enfants.

    La Maison "dit du peuple" Villageoise qui n'ouvre pas le dimanche ni les jours férie on ne voie sa qu' a TREILLES un syndicats d'initiative fermé quand les gens de travaille pas, la maison villageoise n'est pas un lieu de rencontre de vie pour le village. Pas moins de 3 employé pour n’ouvrir que le mardi mercredi jeudi vendredi samedi de 09h00 12h00 15h00 18h00, es le monde qu'il y a qui les fatigues??? De plus rien de plus les employés privilégi leurs enfants aux clients, cris d'enfants, devoir..... Personnes pour acceuiller.....

    Des zones du village très peu entretenu place du bicentenaire, les carignans, les "écarts"...manque de personnel?

    1 Secrétaire générale 1 responsable du service technique 7 agents technique 3 agents s’entretient extérieur, 4 pour la cantine, une pour le ménage, plus les saisonnières.... 9 employer. Un grand nombreux pour un si petit village...

    Merci a vous et continué a vous battre

    RépondreSupprimer